Un petit coup de gueule encore une fois!
Cela m'énerve de voir que de plus en plus les marchands du temple essayent de cadenasser l'accès au savoir et à la culture tout cela pour faire de l'argent. Comme si tout devait se payer trente six fois.
Internet n'est pas gratuit, il faut du matériel et un abonnement est nécessaire. Les supports également font l'objet d'une taxe sensée servir à rétribuer les auteurs.
Mais je ne vais parler ici que des oeuvres tombées dans le domaine public et même cela semble encore être pour certains de trop.
Nous payons via l'Europe des subsides aux bibliothèques et aux musées publics afin d'avoir le droit de lire et regarder les oeuvres tombées dans le domaine public qu'ils sont sensés mettrent à disposition sur la toile.
Entre parenthèse en Belgique cela ne se fait malheureusement qu'au compte goutte.
De nombreux livres anciens tombés dans le domaine public sont encore pour l'instant disponibles au téléchargement gratuit sur le net via Googlebooks, Archive internet, Gallica ou d'autres bibliothèques publiques
Le problème c'est qu'apparemment les professionels de l'édition ne l'entendent pas de cette oreille et qu'ils se mettent d'accord pour empêcher l'accès à ces livres même si ils sont passés dans le domaine public depuis longtemps.
Il leur suffit de rééditer d'anciens livres pour qu'automatiquement ceux-ci soient retirés même à la lecture, des sites comme Googlebooks.
OR JE CONSTATE QUE de plus en plus: des livres anciens sont réédités (les marchands du temple ne sont jamais loin).
Maintenant cela peut avoir son utilité (on peut ne pas avoir envie d'imprimer soit même un livre en entier, ou préférer avoir un livre fabriqué de manière classique) du moment que ces livres restent du domaine public et qu'ils puissent encore être disponible gratuitement.
Le problème c'est que et en voici un exemple, Google books dans ce cas ne donne plus comme lien que celui qui mène vers le vendeur.
Il est bon de savoir qu'archive.org fournit (mais pour combien de temps encore?) sur son site des livres qui étaient auparavant disponibles sur googlebooks
Il est donc intéressant de repartir sur d'autres sites avec les références indiquées pour essayer de retrouver les livres concernés.
Pour l'exemple ci-dessus je suis repartie sur le site d'Archive internet (archive.org)et en faisant une recherche à partir du titre du livre j'ai obtenu la page du livre ne téléchargement gratuit.
Le livre est donc visible en ligne ou en pdf
Pour pouvoir le télécharger il suffit d'aller dans HTTP et de le charger sur votre ordinateur à partir de cette page.(voir photo ci-dessus).